<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17013779\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+peintre\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/\x26vt\x3d2936506010711883596', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
 
  • ARTS VISUELS
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

 

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration et photo d'en-tête :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

La spirale

Écrits sur l'art
L'enfance de l'art
La spirale
L'art ... un masque?
J'ai commencé à faire de la peinture à l'âge de 3 ans! Comme Toulmonde! Car à cet âge, le mouvement le plus spontané et le plus naturel, c'est de dessiner des cercles par-dessus des cercles formant ainsi des spirales. Déjà, dans le ventre de la mère, le foetus a la forme d'une spirale. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que nous sommes physiquement constitués de spirales et que notre corps garde mémoire de la forme de l'infiniment petit et de l'infiniment grand : les galaxies et les particules subatomiques (qui tournent sans cesse dans nos atomes). Symbole de l'éternel mouvement des choses et de l'évolution, la spirale est l'image la plus pertinente de la vie. L'eau, dont nous sommes faits à 70 %, et l'air que nous respirons se déplacent en formant des spirales.

Dans Nordicité, ma dernière exposition de 33 toiles, la spirale est omniprésente et tient lieu de fond duquel se détachent des bouleaux. Ici, le bouleau, symbole de la biodiversité, est la thématique principale. La forme du bouleau permet de jouer avec la droite et l'angle et d'enraciner le concept de verticalité. Pour dynamiser cet avant-plan relativement statique et supprimer l'horizontalité, j'ai multiplié et superposé des cercles, des points et des spirales de sorte que l'arrière-plan semble en mouvement. D'autre part, comme les bouleaux sont habillés d'une écorce blanche striée de bandes grises et noires souvent en relief, j'ai peint des spirales et des points de multiples couleurs en grande quantité et de trois ou quatre formats, créant ainsi un fond ayant parfois un effet optique. Ici, le contraste entre les droites (bouleaux) et les courbes (points, cercles et spirales) équilibre le rapport entre le figuratif et l'abstrait. Cette phase de ma création picturale pourrait paradoxalement s'appeler du « figuratif abstrait », l'abstraction constituant le fond et la figuration, l'avant-plan.

Je ne sais trop d'où m'est venue cette nécessité de peindre en ayant pour objectif de créer un dialogue entre les contraires : le visible de près et l'invisible de loin, la droite (triangle, carré, rectangle) ou la courbe (cercle, spirale et point) mais sans doute est-ce, pour une part, quelque chose d'inné, d'archétypal ou de génétique, un écho des grandes structures universelles faisant partie de l'inconscient collectif (dont parle le psychologue Carl Jung) et, d'autre part, quelque chose que j'ai acquis grâce à mon étude de l'histoire de la peinture.

L'histoire de la peinture et de la sculpture regorge de créations inspirées par la spirale. En ce qui a trait à la peinture, Ève et le Serpent (1796) et L'Échelle de Jacob, de William Blake (1800), Le Lièvre de Joan Miro (1927), Saint-Georges et le Dragon de Ucello (XVe siècle), L'Enchaînement de Léonard de Vinci (1510), Band-Bond of union, lithographie de M. C. Escher (1956) et peut-être surtout la fameuse toile Nuit étoilée de Vincent van Gogh (1889) sont des exemples d'oeuvres célèbres où la spirale est prépondérante. En sculpture, Inferno de Dante illustré par Botticelli (XVIe siècle), Tête de Buddha de Tumchuq (550), Tête de la Méduse de Bernini (1700). En architecture : le Minaret de la mosquée de Samara (Irak, IXe siècle), et aujourd'hui, le modèle d'Auroville en Inde. Bref, presque toutes les grandes civilisations ont créé des oeuvres d'art représentant leurs conceptions symboliques de l'Univers.

La spirale est donc un des éléments majeurs qui pourraient définir mon style pictural. Et depuis, je tourne en rond ou plutôt en spirale.

Raôul Duguay
13 octobre 2005

@   |   #  |  haut  | @  >>