<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17013779\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+peintre\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/\x26vt\x3d2936506010711883596', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
 
  • ARTS VISUELS
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

 

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration et photo d'en-tête :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Été 2003 - La Marée aux mille vagues

Rivière-du-Loup
À vos pinceaux, citoyens!

Tous les deux ans, les arts visuels font de l'oeil au grand public à Rivière-du-Loup : la population du Canada tout entier est invitée à mettre sa griffe sur une imposante toile de 757 mètres, dans le cadre de La Marée aux mille vagues, les flamboyantes lueurs du fleuve. Cette année, du 28 août au 1er septembre, ils seront près de 1500 à participer à l'événement, qui accueillera également une douzaine d'artistes musicaux, dont Hart Rouge, Dobacarcol et Raôul Duguay.

Durant pas moins de 30 heures, artistes aguerris côtoieront artistes en herbe, au son des vagues du Saint-Laurent. Le jour, les peintres s'en donneront à coeur joie sur les berges de la pointe de Rivière-du-Loup, alors que la nuit, ils s'exécuteront à bord d'un bateau de croisière. Chacun aura droit à environ 50 minutes de création et pourra marier les couleurs de son choix sur un espace de 2 pieds sur 4 pieds.

« On a 40 peintres professionnels en provenance de 7 provinces pour guider les gens », indique l'artiste Armand Vaillancourt, depuis le bateau M/V Louis Jolliet, où il procédait au dévoilement de la programmation des festivités, hier. « Mais, comme je le dis souvent à la blague, je veux qu'après que je leur ai parlé, ils oublient tout ce que je leur ai dit! Il y a toujours quelque chose de stressant quand on est devant la toile blanche. C'est pourquoi on est là pour aider les gens à apprivoiser l'art et la création, s'ils en ont besoin. »


Lors de l'événement, Raôul Duguay et Michel Belleau
ont peint une toile en direct.
Il n'y a pas que les adultes qui pourront démontrer l'étendue de leurs talents ou s'en découvrir de nouveaux. Les enfants de 12 ans et moins auront leur toile et pourront créer une mini-marée de leur cru.

Vagues musicales

Outre le son du ressac, les peintres auront, comme musique de fond, les élucubrations d'une douzaine de formations, parmi lesquelles Laizenzymes et le duo Roy-Mirandette. L'artiste multidisciplinaire Raôul Duguay sera également de la partie. Tombé amoureux de la biennale en 2001, il n'a pas hésité à joindre La Marée aux 1000 vagues cette année, tant à titre de chanteur que de peintre. Il a même écrit, de sa propre initiative, une chanson-thème qui célèbre la beauté de l'art et de la mer. La pièce n'est pas encore terminée, mais celui qui aime à se faire appeler Luoar Yaugud, promet qu'on pourra l'entendre à Rivière-du-Loup.


« En plus d'offrir le spectacle principal, je me trouve à revenir à mes premières amours qui sont la peinture et la sculpture et ça me plaît énormément, affirme-t-il. Dans l'oeuvre collective, il y a des segments qui sont cohérents et d'autres qui sont en parfaite opposition, car chacun crée à sa façon. Certains forment des équipes, d'autres travaillent de leur côté et au bout du compte, on découvre des choses très étonnantes. »

Une fois achevée, la spectaculaire toile ira voyager durant toute l'année suivante pour être présentée un peu partout au Canada. Elle reviendra à bon port par la suite et les artistes qui souhaitent récupérer leur création pourront le faire. C'est ainsi que La Marée aux 1000 vagues de 2001 reviendra de son long périple à la fin août, après avoir été vue par 900 000 personnes.


La toile de quatre pieds par huit pieds
était terminée après 33 minutes!
Au final, si l'événement parvient à intéresser la grande population aux arts visuels et à la beauté du fleuve, il aura rempli sa mission.

« Depuis toujours, j'ai voulu décentraliser l'art et la culture et cet événement-là le fait d'une belle manière : il a de quoi faire blêmir les grands centres comme Montréal, observe Armand Vaillancourt. Tant que des manifestations comme celle-là seront là pour faire comprendre l'importance de la créativité et de la liberté d'expression, je m'y joindrai. »

Nicolas Houle
Le Soleil, 12-08-2003
Québec

 Retour aux expositions 

@   |   #  |  haut  | @  >>