<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17013779\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+peintre\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://peintre.raoulduguay.net/\x26vt\x3d2936506010711883596', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
 
  • ARTS VISUELS
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

 

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration et photo d'en-tête :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Printemps 2005 : l'exposition Nordicité

Rouyn-Noranda, le 11 mars 2005 - Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda est honoré de présenter, du 17 mars au 8 mai 2005, l'exposition Nordicité réunissant les artistes Denyse David et Raôul Duguay.


Raôul Duguay est né à Val d'Or. Il est devenu l'artiste multidisciplinaire que l'on connaît et depuis quarante ans participe activement aux changements culturels du Québec.

Dans les années 1960, grâce à Denyse David, avec qui il étudie la philosophie, il fréquente le frère Jérôme. Celui-ci lui apprend l'art de laisser libre cours à tout son talent créateur et lui donne le goût de la peinture.

Pour célébrer sa terre natale, Duguay présente ici 33 acryliques sur toile, la plupart de grand format, dans lesquelles le bouleau est choisi comme symbole de la nordicité et de la nature à protéger. Sur un fond de motifs en spirales, arabesques mouvantes et colorées, la forme de l'arbre se découpe. Cette exposition raconte l'histoire du cycle des saisons et des générations. Le bouleau prend forme humaine pour signifier l'urgence de la relation durable entre nature et culture.

Raôul Duguay traite les couleurs et les formes de la même façon qu'il le fait avec les mots et les sons : avec le souci du rythme, du détail et de l'harmonie.



Denyse David est originaire de Rouyn-Noranda. Philosophe de formation, elle se qualifie d'autodidacte dans le domaine des arts plastiques, même si elle a reçu une solide formation auprès de plusieurs grands maîtres dont le principal demeure le frère Jérôme, qui influencera toute sa carrière de peintre.

En plus d'enseigner les arts plastiques, elle s'intéresse à de nouveaux matériaux. Elle effectue, après une dizaine d'années de production, un stage chez Schmidt, un fabricant d'encre d'imprimerie. L'intégration de l'encre marquera ses nouvelles productions. L'or et l'argent apparaîtront sur un fond immensément blanc, tout comme le territoire nordique durant la saison hivernale.

Après avoir réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Québec, Denyse David revient au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda pour nous présenter une trentaine d'encres accompagnées de poèmes témoignant de sa relation à l'immensité du Nord.

Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda est situé au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Il est ouvert au public de 13 h à 17 h du mardi au dimanche. L'entrée est gratuite.

 Retour aux expositions 

@   |   #  |  haut  | @  >>